Transgenre : révolution culturelle et épanouissement personnel

Traditionnellement, la société reconnait uniquement deux genres : féminin et masculin. En fait, le comportement et la constitution de chaque genre est particulièrement lié au sexe biologique. Ces dernières années, le nombre de personnes transgenres a fortement augmenté. La visibilité et la reconnaissance de ces personnes commencent à s’accroître dans de nombreux domaines de la société. Dans ce texte, découvrez ce qu’est le transgenre, la manifestation des signes et les différents facteurs qui le causent.

C’est quoi transgenre ? 

Lorsqu’un enfant naît, on lui attribue généralement le genre qui correspond à son sexe. Les personnes transgenres n’acceptent pas cela car elles ne se reconnaissent pas dans le genre qu’on lui a assigné à la naissance. Par exemple, une personne assignée femme à la naissance peut se sentir et s’identifier comme un homme. Elle s’identifie ainsi comme appartenant à un autre genre. Le fait d’accepter le choix de ces personnes a entraîné une révolution culturelle. 

Lire également : Les maisons médicales de garde en Bretagne : Un service de santé accessible et efficace

C’est cette évolution qui a permis aux transgenres de s’exprimer, de vivre authentiquement et de trouver un épanouissement personnel. L’acceptation des identités transgenres a diminué les problèmes de discrimination et de stigmatisation. Cela a également conduit à des progrès quant aux lois et services, qui visent à protéger les droits de ces personnes. Il existe aujourd’hui des sites dédiés au questionnement sur le genre, l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle comme Medigen

Manifestation des signes du transgénérisme

Les signes du transgendérisme peuvent varier d’une personne à l’autre. Cela peut se manifester à différents moments de la vie. Plusieurs signes peuvent déterminer une identité de genre différente de celle assignée à la naissance. 

A découvrir également : Pourquoi acheter des compléments alimentaires de phyto soins sur une plateforme spécialisée ?

Cela peut se traduire par de l’inconfort avec le genre assigné à la naissance. La personne peut ressentir une confusion, un malaise ou encore un désalignement entre son identité de genre ressentie et le genre d’origine. Les personnes transgenres peuvent éprouver le désir de s’exprimer autrement. Elles peuvent se questionner sur leur identité ou leur corps. Des 

Les personnes transgenres peuvent aussi exprimer leur genre de manière contradictoire. Un enfant assigné fille à la naissance peut préférer des vêtements ou des activités de petit garçon et inversement.

La personne transgenre peut aussi ressentir de l’inconfort ou une détresse émotionnelle suite à une discordance entre le sexe original et l’identité de genre ressentie. Cela peut se manifester par une anxiété, un malaise corporel ou encore une dépression. Par ailleurs, il y a aussi ce désir de transitionner pour aligner les expressions et le corps. Certaines personnes recourent même à des traitements médicaux, voire des interventions chirurgicales. 

Les causes du transgenre

Le transgenre peut être causé par des facteurs biologiques, environnementaux ou par l’identité personnelle. Des études ont démontré que les différences potentielles dans la structure cérébrale, les hormones prénatales et les facteurs génétiques peuvent causer ce phénomène. L’environnement et l’éducation peuvent aussi influencer ce changement vu qu’ils jouent grandement un rôle dans le développement de l’identité de genre. Pour certaines personnes transgenres, cette expérience est personnelle et intrinsèque. Seules elles peuvent comprendre ce qu’elles ressentent à l’intérieur sans que les autres s’en aperçoivent. 

Articles similaires