Nouvelles avancées dans la recherche contre le cancer du sein

person with pink band on her left hand

La recherche contre le cancer du sein ne cesse d’avancer ces dernières années. Ce cancer est le plus répandu chez les femmes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire avancer la recherche au plus vite afin de détecter la tumeur plus vite, développer des traitements, et sauver le plus de patientes possible.

Les traitements déjà en place

Différents traitements sont déjà mis en place pour éradiquer les cellules et tumeurs cancéreuses. Les voici.

Lire également : Comment faire pour que vos parents vivent un troisième âge agréable ?

La chirurgie pour retirer la tumeur

C’est le premier traitement appliqué lorsqu’on découvre une tumeur au sein. Durant cette chirurgie, la tumeur est retirée, mais également certains ganglions sous le bras, car ils peuvent avoir des cellules cancéreuses. La chirurgie s’avère efficace, mais elle risque de causer des douleurs, une grande sensibilité au niveau du cou, de l’épaule et du bras.

La radiothérapie

Ce traitement est local, il envoie des rayons sur la tumeur afin de la brûler. On privilégie la radiothérapie lors de cancers guérissables, car les effets secondaires sont moins violents.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique

La chimiothérapie

Ce sont des médicaments diffusés dans l’entièreté du corps. Ils détruisent les cellules cancéreuses, mais c’est un traitement qui dispose d’effets secondaires lourds :

  • vomissements
  • perte de cheveux
  • fatigue assommante
  • hématomes
  • fragilité

a group of young women walking down a street

Cancer du sein : nouvelles avancées de traitement

Des avancées sont faites chaque jour dans le cadre de la recherche de traitements contre le cancer du sein.

L’immunothérapie, le traitement du futur

C’est un traitement qui permet de stimuler le système immunitaire afin qu’il soit efficace contre la maladie. Pour cela, on injecte des anticorps monoclonaux.

Ce traitement et ses essais s’avèrent efficaces, notamment sur le cancer du poumon par exemple, et il pourrait devenir un traitement majeur dans les années à venir. Il peut aussi être utilisé après les autres traitements, en phase de rémission, pour éviter les récidives.

L’Institut Paoli-Calmettes notamment, réalise des études sur ce traitement en l’association notamment à la chimiothérapie.

Cancer du sein : nouvelles avancées et progrès de la chirurgie

La chirurgie a fait de nombreux progrès également. Désormais, les chirurgies conservatrices sont souvent proposées afin de préserver le sein. C’est important pour les femmes. Ce sont des interventions moins sévères que l’ablation totale.

Grâce aux recherches sur la chirurgie robot assistée, la mastectomie et la reconstruction mammaire pourraient être faites dans la même opération, ce qui serait vraiment une avancée remarquable et bénéfique pour les personnes atteintes.

La personnalisation des traitements de la maladie pour diminuer les risques d’effets secondaires

Bien que l’on puisse avoir un cancer à tout âge et peu importe l’hygiène de vie, aujourd’hui les facteurs de risque sont très bien documentés. Le dépistage l’est aussi. Il faut donc réduire le plus ces facteurs et aller se faire dépister tous les ans.

Pour les femmes malades, cependant, des avancées au niveau de la personnalisation des traitements ont lieu. Un nouveau marqueur permettant de savoir quel type de cancer la patiente a a été trouvé (avec le taux de cellules tumorales circulantes).

Ainsi, grâce à celui-ci, on peut choisir d’une meilleure manière le traitement à administrer : ne pas faire d’hormonothérapie sur certains cancers qui nécessitent une chimiothérapie, par exemple.

Articles similaires