Quelles sont les différentes méthodes de contraception ?
Nombreuses sont les femmes à travers le monde qui se sont un jour retrouvées avec une grossesse qu’elles ne désiraient point. Pour certaines (les jeunes filles), c’est souvent la faute des parents qui imposent le sexe comme un sujet tabou. Pour les autres (les femmes plus âgées), c’est beaucoup plus par ignorance ou méconnaissance des options qu’elles ont à travers les méthodes de contraception. Quelles sont les différentes méthodes de contraception ?
Les méthodes de contraception peuvent être classées en deux (02) grandes catégories : les méthodes de contraception mécaniques et les méthodes de contraception hormonales.
A lire également : Mutuelle : quelle est la prise en charge de la DMLA ?
Les méthodes de contraception mécaniques
- Le préservatif
Le préservatif est l’un des moyens de contraception les plus souvent utilisés. L’on retrouve sur le marché, le préservatif masculin, mais aussi celui féminin encore appelé fémidom. Toutefois, il faut noter que le préservatif féminin est très peu utilisé par le sexe féminin, car son dispositif est un peu plus complexe.
A découvrir également : Découvrez les causes, symptômes, traitements et prévention de l’insuffisance veineuse et varices
Notons que le préservatif, qu’il soit masculin ou féminin, peut se déchirer pendant l’acte et ne plus jouer son rôle de contraceptif. Il est donc conseillé de combiner son utilisation avec un spermicide.
- Le stérilet
Contrairement au préservatif, le stérilet doit se placer grâce à un professionnel de la santé dans l’utérus de la femme. Il est un tout petit objet à peine remarquable, en cuivre et en forme de T. Le stérilet empêche l’évolution des spermatozoïdes afin d’éviter ou de réduire tous risques de grossesse, car aucun moyen de contraception n’est sûr à 100 %.
Les méthodes de contraception hormonales
- La pilule contraceptive
La pilule contraceptive est un comprimé qui dès qu’il est ingéré, inhibe, si on peut le dire ainsi, la fertilité de la femme, afin d’amoindrir les risques de fécondation. Elle se prend chaque jour, mais tout dépend de celle pour laquelle vous avez opté.
La pilule du lendemain est aussi une pilule contraceptive, mais son mode d’utilisation diffère. Elle se prend directement ou quelques heures au plus tard après un rapport sexuel à risque.
- L’anneau vaginal
L’anneau vaginal est un implant que l’on pose au fond du vagin et qui libère des hormones pour empêcher la fécondation.
- Le patch contraceptif
Un autre moyen contraceptif hormonal est le patch contraceptif. Il est à coller sur la peau afin de libérer les hormones qu’il contient dans le sang. On peut l’utiliser pendant sept (07) jours et ensuite le changer.