Pacemaker et défibrillateur : le danger des portiques de sécurité
La délinquance et le banditisme ont beaucoup augmenté ces dernières années. En effet, il y a de plus en plus d’agressions, de vols ou encore de cambriolages. C’est la raison pour laquelle la sécurité est devenue un facteur qui est très important pour toute personne. C’est pour cela que les commerces utilisent les portiques de sécurité. Ces dispositifs permettent d’identifier les personnes désirant dérober des produits d’un magasin. En ce sens, ils sont très efficaces et apportent des résultats satisfaisants. Toutefois, il faut aussi noter que cet appareil émet des ondes qui peuvent être très néfastes pour les utilisateurs de pacemaker et de défibrillateur.
Plan de l'article
Portique de sécurité : un danger réel
Le défibrillateur et le pacemaker sont des appareils qui sont utilisés par ceux qui sont atteints de dysfonctionnement cardiaque. Ces dispositifs de type électronique envoient un choc électrique vers le cœur qui est destiné à le stimuler. Dans un pays comme la France, on estime que plus de 60?000 personnes en sont équipées. C’est autant de personnes en danger lorsqu’ils traversent un portique de sécurité. Il faut savoir que le portique de sécurité envoie des ondes électromagnétiques qui peuvent être très dangereuses pour ce type de personne. Dans certains cas, il provoque un dysfonctionnement de l’appareil cardiaque ou son arrêt. Ce type d’accident est tout de même rare.
A découvrir également : Spiruline : comment bénéficier de ses vertus ?
Cependant, nul n’est vraiment à l’abri. De plus, on peut remarquer que ce type de dispositifs n’est pas facilement détectable. Ils sont souvent cachés afin de ne pas être remarqués. Pour les malfaiteurs, c’est certes une bonne solution, mais concernant les personnes souvent de problèmes cardiaques et utilisant un pacemaker ou un défibrillateur, c’est un réel danger.
La solution pour faire face à ce problème
Les portiques de sécurité sont un réel danger pour les utilisateurs de pacemaker et de défibrillateurs. Les conséquences peuvent être désastreuses pour ceux-ci. Ainsi, il existe de nombreuses solutions qui ont été émises pour régler ce problème. En premier lieu, les médecins et personnels soignants doivent avertir les patients des dangers qu’ils courent en traversant ce type de dispositif. En effet, de nombreux d’entre eux ne sont pas au courant du danger qu’ils courent. De ce fait, c’est la première chose à faire dans ce cas de figure. En second lieu, il faut aussi que les commerces et supermarchés rendent les portiques plus visibles. Cela doit être pour eux une obligation afin d’éviter tout type de drame pouvant être causé par ce type de problème.
A découvrir également : Nouvelles avancées dans la recherche contre le cancer du sein
Les risques pour les personnes équipées d’un pacemaker ou d’un défibrillateur
Les risques pour les personnes équipées d’un pacemaker ou d’un défibrillateur sont nombreux lorsqu’elles passent à travers un portique de sécurité. Effectivement, la forte intensité électromagnétique émise par ces appareils peut interférer avec le fonctionnement des dispositifs implantés. Ce type de perturbation peut entraîner une défaillance cardiaque, qui peut être très dangereuse pour les patients concernés.
Il faut savoir que certains modèles de pacemakers et de défibrillateurs sont plus sensibles aux ondes électromagnétiques que d’autres. Les fabricants ont ainsi mis en place des protocoles stricts afin que leurs produits soient testés dans toutes les conditions possibles avant leur mise sur le marché.
Malgré ces tests rigoureux et l’ensemble des mesures prises par les fabricants pour garantir la sécurité de leurs patients, certains incidents peuvent toujours se produire. Vous devez continuer à surveiller attentivement tout problème lié à l’utilisation des portiques de sécurité chez les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur.
Vous devez souligner qu’il y a souvent une différence entre le niveau réel des champs magnétiques émis par un portique et celui qui est annoncé par son constructeur. Pour cette raison notamment, il est crucial que tous les acteurs impliqués dans l’utilisation du matériel médical communiquent clairement autour du sujet afin que chaque patient puisse prendre connaissance des précautions à prendre pour ne pas mettre sa vie en danger.
Les recommandations à suivre pour éviter les complications lors des contrôles de sécurité
Pour éviter les complications liées au passage à travers un portique de sécurité, pensez à bien suivre certaines recommandations. Avant tout voyage qui implique l’utilisation des portiques de sécurité, vous devez prendre rendez-vous avec votre cardiologue afin qu’il puisse vérifier que votre dispositif cardiaque est en parfait état.
Lors du passage dans le portique de sécurité, il est préférable d’éviter tout contact physique direct entre les appareils et le corps du patient. Pour cela, vous pouvez préciser à l’agent de sécurité que vous êtes équipé(e) d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur et demander s’il y a une procédure alternative pour effectuer le contrôle.
Si aucun protocole alternatif n’est proposé par l’aéroport ou la compagnie aérienne concernée, pensez à bien passer lentement à travers le portique et immédiatement après la sortie du portique, éloignez-vous autant que possible des appareils électromagnétiques pendant quelques minutes. Si vous ressentez des symptômes tels qu’une douleur thoracique ou une sensation inhabituelle lors du processus de contrôle, alertez immédiatement un membre du personnel de sécurité.
Il faut aussi noter que certains objets, comme les téléphones mobiles, peuvent perturber les dispositifs implantés dans votre cœur. Assurez-vous donc toujours que ces appareils sont éteints lorsque vous passez devant un détecteur magnétique. Pensez à bien ne pas porter sur vous d’autres éléments métalliques susceptibles d’influer sur le fonctionnement des implants cardiaques.
En cas de doute ou si vous avez des questions supplémentaires sur les précautions à prendre lors de votre voyage, n’hésitez pas à contacter votre cardiologue pour obtenir des conseils adaptés à votre cas particulier.